Grands projets
L’aboutissement d’un projet, de sa conception à sa réalisation, prend souvent du temps : il faut tout d’abord que le projet mûrisse, qu’il soit étudié sous tous les angles, que son intérêt soit validé. Il faut surtout pouvoir le financer, trouver des aides (subventions, …), négocier les prix.
La réhabilitation du bâtiment Ouest de l’école a permis de mettre aux normes ce bâtiment et d'offrir des classes confortables et fonctionnelles à nos élèves. Il a fallu installer les classes dans le préau le temps des travaux, mettre en place un préau provisoire pour que les enfants puissent se mettre à l’abri, condamner une partie de la cour pour sécuriser le chantier. Ce projet a été finalisé en 2018 et inauguré en Mars 2019.
TRAVAUX DE REHABILITATION ET D’EXTENSION
ECOLE PRIMAIRE
HISTORIQUE
*****
ENTREPRISES RETENUES
- désamiantage, démolition, gros œuvre, carrelages SPIE BATIGNOLLES - OUEST AMIANTE – ZENEO 538.430,58 € TTC
- Couverture, étanchéité DUFOUR SA 120.887,46 € TTC
- menuiseries extérieures et intérieures, cloisons,
doublages, plafonds G.N.C. 142.979,86 € TTC
- sols souples, peinture G.H. PEINTURE 36.218,82 € TTC
- électricité DOMUS 55.200,00 € TTC
- plomberie, chauffage, ventilation VAUCLIN VPC 75.686,85 € TTC
TOTAL 969.403,57 € TTC (dont bloc sanitaires 149.114,70 € TTC)
HONORAIRES : 135.568 € TTC
- architecte, bureau d’études CONCEPT ARCHITECTURE – ICEGEM
- assistance à maîtrise d’ouvrage CODAH
- contrôle technique APAVE NORD OUEST
- CSPS QUALICONSULT
- Etudes et diagnostics préalables HISA, ALTHEA INGENIERIE, CAPUCINE, SOCOTEC
*****
COUT GLOBAL ET Subventions obtenues
Coût global TTC : 1.300.341,10 €
Subvention de l’Etat DETR 184.917,20 €
Subvention de l’Etat DSIL 50.000,00 €
Subvention de la Région 27.794,00 €
Subvention du Département 268.633,00 €
Fonds de concours CODAH 195.503,45 €
Reste à la charge de
EFFACEMENT DE RESEAUX
ET ECLAIRAGE PUBLIC
RUE DU TRONQUAY
HISTORIQUE
*****
Janvier 2016 demande auprès du SDE76
9 février 2016 délibération du Conseil Municipal
4 avril 2017 délibération de report du programme en 2018
27 mars 2018 délibération de report du programme en 2019
12 décembre 2019 signature de la convention avec la C.U.
16 mars 2020 début des travaux
*****
ENTREPRISE
RESEAUX ENVIRONNEMENT
*****
COUT TOTAL TTC
- Effacement de réseaux 266.160,00 €
- Eclairage public 37.675,27 €
-----------------------
303.835,27 €
*****
FINANCEMENT
Subventions du SDE76 212.245,55 €
Participation Communauté Urbaine 51.542,44 €
Reste à la charge de
*****
DIVERS
- Réseau électrique :
- Dépose de 597 ml de réseau Basse Tension SECTION T70
- Etablissement de 799 ml de réseaux Basse Tension souterrain
- Etablissement de 474 ml de câble de branchement
- Réseau d’éclairage public :
- Etablissement de 716 ml de réseau d’éclairage public souterrain
- Dépose de 497 ml de réseau d’éclairage public aérien
- Génie civil des réseaux de communications électroniques :
- Etablissement de 1375 ml de génie civil de télécommunications électroniques
- Mise en place de 10 chambres de tirage
- Mise en place de 17 regards privatifs
- Eclairage public :
- Construction d’une armoire de commande munie d’une horloge astronomique
- Mise en place de 14 mâts de hauteur 7 m, chacun équipé d’une lanterne de type « IRIDIUM 3 » LEDS 46W
- Mise en place de 4 mâts de hauteur 5 m, chacun équipé d’une lanterne de type « IRIDIUM 3 » LEDS 46W
Le projet de mise en sécurité des écoliers avec la création d’un « chemin des écoliers » route de Montivilliers a débuté en 2016, côté Marfauville dans le but de rejoindre le bourg en passant par le rond-point de la fermière. Les enfants sont maintenant en sécurité pour rejoindre leur arrêt de car ou rejoindre le bourg de notre commune.
Un ralentisseur et une écluse ont été installé afin de ralentir la circulation sur ce tronçon de route dangereux.
CREATION DU CHEMIN DES ECOLIERS
PHASE 1
HISTORIQUE
*****
22 mars 2016 demande de la subvention auprès du Département
25 novembre 2016 accord de subvention
13 juin 2016 lancement de l’appel d’offres
6 septembre 2016 Commission d’Appel d’Offres – choix de l’entreprise
19 septembre 2016 autorisation de signature du marché
6 octobre 2016 lancement de l’ordre de service
14 novembre 2016 début des travaux
*****
COUT TOTAL
Travaux par Sté Bordelaise de Travaux 135.000,00 €
Honoraires du géomètre 10.920,00 €
-------------------------
145.920,00 €
Subventions obtenues
Département FAL 15.000,00 €
Reste à la charge de
Longueur de cheminement créé : 1290 mètres
CREATION DU CHEMIN DES ECOLIERS
PHASE 2
HISTORIQUE
*****
- SOCIETE BORDELAISE DE TRAVAUX 87.279,36 € TTC
- Cabinet Mathilde ADAM (honoraires géomètre) 10.680,00 € TTC
TOTAL 97.959,36 € TTC
*****
COUT GLOBAL ET Subventions obtenues
Coût global TTC : 97.959,36 €
Subvention du Département (Fonds d’Action Locale) 16.929,00 €
Fonds de concours CODAH 19.964,87 €
Reste à la charge de
CREATION DU CHEMIN DES ECOLIERS
PHASE 3
HISTORIQUE EN COURS DE CREATION
4ème Tranche : 750 Mètres
(du carrefour rue de Rimbertot jusqu’au giratoire RD 940)
Société Bordelaise de Travaux 150.000,00 €
Le projet d’aménager une bibliothèque dans le hall du bâtiment Ouest s'est concrétisé durant l'été 2021.
Accessible à tous, elle permet l’emprunt de livres sur des horaires définis.
Les objectifs du projet sont en adéquation avec les missions d’une bibliothèque :
- Participer à une dynamique culturelle sur la commune
- Participer au développement de la lecture dès le plus jeune âge
- Valoriser la lecture comme un outil de réussite et lien social
- Favoriser l’accès à la lecture pour tous les Cauvillais, éloignés de plus grandes structures
- Actions autour du livre en direction d’un public ciblé (petite enfance, adolescents, seniors…)
- Permettre l’accès à tous à la connaissance
Le projet autour de la bibliothèque pourra prendre plusieurs formes :
- lecture de conte pour les tout-petits
- échange intergénérationnel
- exposition
- aubade musical
Par ailleurs, le lieu est accessible aux écoliers accompagnés ou non de leur enseignant. Petits et grands pourront s’y détendre, que ce soit pendant les récréations ou durant la pause méridienne.
Le fond bibliothécaire, dans un premier temps est basé sur des dons de livres, nous remercions d'ailleurs nos généreux donateurs. Il n’est évidemment pas exclu que par la suite, une subvention communale aide à l’arrivée de nouveaux ouvrages.
Dans un esprit participatif, nous avons fait appel à des bénévoles pour la mise en place, trie des livres, numérotage, rangement, .... Merci à toutes!
La finalité de ce projet est, avant tout, de créer une bibliothèque accessible à tous dans un esprit d’échange et de convivialité.
TRAVAUX DE REHABILITATION ET RENOVATION ENERGETIQUE
BATIMENT NORD
HISTORIQUE
*****
ENTREPRISES RETENUES
- démolition, gros œuvre, carrelages SPIE BATIGNOLLES 41.649,60 € TTC
- menuiseries intérieures G.N.C. 25.310,00 € TTC
- électricité DOMUS 17.220,00 € TTC
- plomberie, chauffage, ventilation RIMBERT SA 21.145,20 € TTC
- ITE, traitement de façades G.H. RAVALEMENT 38.105,03 € TTC
- peinture, sols PVC A. MAAD PEINTURE 12.647,38 € TTC
- couverture, charpente BERDEAUX LEROUX 66.688,62 € TTC
- menuiseries extérieures ALPHA FERMETURE 18.720,00 € TTC
TOTAL 241.485,83 € TTC
HONORAIRES Maître d’œuvre BOVARY Ingénierie 20.160,00 € TTC
DIAGNOSTICS amiante et énergétique CAPUCINE 900,00 € TTC
TOTAL 21.060, 00 € TTC
CREATION BIBLIOTHEQUE G.N.C. 8.308,80 € TTC
AMENAGEMENT HALL (banquettes et poufs) WESCO 1.654,02 € TTC
COUT GLOBAL 272.508,65 € TTC
*****
COUT GLOBAL ET Subventions
Coût global travaux et honoraires : 218.788,19 € HT 262.545,83 € TTC
SUBVENTION |
MONTANT SOLLICITE |
MONTANT OBTENU |
Etat DETR |
64.365,00 € (30 %) |
40.247,64 € |
Etat DSIL |
25.525,00 € (25 % de 102.100,00 €) |
0 € |
Département |
53.637,50 € (25 %) |
65.636,00 € (30 %) + 26.254,00 € bonif énergétique 40 %) |
RESTE A LA CHARGE DE LA COMMUNE |
140.371,01 € |
Montant total de subvention : 132.137,64 €, soit 60,40 % du montant HT
Montant de FCTVA reversé en 2023 : 43.068 €