L'histoire de nos hameaux
Hameau de Briquemare :
Situé au Nord-Ouest de notre commune, le hameau de Briquemare, du haut de ses 90 mètres, forme depuis toujours la frontière naturelle de notre commune mais aussi de notre pays, côté Ouest.
Nous pouvons facilement imaginer les vikings à l’assaut de nos falaises pour s'installer sur notre territoire. Mais au fait, y a-t-il des blonds à Briquemare ?
Au Nord, la « frontière » a toujours été bien gardée contre l’invasion de nos voisins et amis d’Heuqueville par l’une des plus anciennes familles (nombreuse), la famille PREUD’HOMME qui a résidé sur cette ferme depuis plusieurs générations.
Quelques centaines de mètres vers le Sud, nous pouvons traverser, selon les saisons, des champs de petites fleurs comestibles ou de petits pois, carottes. Mathilde, Gladys, Gurvan et Julien ont su relever le défi ; assurer la continuité de l’activité de ce qui fait la richesse de ce hameau : la terre maraîchère.
Avant eux, quelques générations de PAILLETTE se sont succédé dans ce dur métier (René père, Jacques, René et enfin Daniel). Grâce à Daniel et Denise et sur la proposition d’Edouard PHILIPPE, la Communauté Urbaine peut développer et mettre en œuvre sa politique agricole notamment dans le domaine de la préservation des terres maraichères et de l’aide à l’installation des jeunes.
Plus loin, il y a quelques années, nous aurions pu percevoir des odeurs de vaches laitières émanant de la ferme PLANCHON et de la ferme TETREL ou encore admirer les chevaux de trait à la ferme FONTAINE, trois familles d’agriculteurs bien ancrées dans le paysage.
Si aujourd’hui nous pouvons emprunter l’impasse de la pépinière, c’est que jusque dans les années 80, nous pouvions nous enivrer avec les magnifiques champs de rosiers aux multiples couleurs cultivées par la famille VALLERENT, pépiniériste.
Au bout de la pépinière se trouvait un énorme verger appartenant à Monsieur le Baron de Lassus Saint Geniès et exploité par la famille JOUET ; il longeait le chemin de la Chesnaie jusqu’ à la ferme TRANCHAND qui marque la fin du hameau de Briquemare.
Côté Est, ce hameau est délimité par la RD 940 et aussi par le vélo-route.
Pour compléter l’histoire, plus vers le Nord se trouve quelques habitations. Autrefois, dans ce lieu, nous pouvions profiter d’une bonne assiette au restaurant « Le Terreux » où nos plus anciens nous parleraient certainement d’une halte sur la route du Hareng, rejoignant Le Havre à Fécamp.
Les plus jeunes nous parlerons plutôt de la discothèque dont nous pouvons voir encore quelques vestiges, souvenirs d’un passé bien révolu.
Pour terminer notre visite nostalgique en remontant vers le Havre, juste après le chemin du Terreux se trouve une petite cour où vous pouvez vous adresser pour embellir votre cadre de vie avec Vasse Paysage ou prendre soin de votre bien-être avec Laurence pour quelques massages.
En résumé, Briquemare est un hameau où il fait bon vivre, où l’air marin chargé d’embruns vous ravigote de bon matin. Certainement le hameau le plus BIO de la commune avec ses beaux légumes et petites fleurs des champs éclatants de rosée peuvent emplir vos paniers.